Jusqu'à 15 000 € de prime en Région bruxelloise pour un utilitaire électrique ou essence.1

Plus le temps passe, moins les utilitaires diesel sont les bienvenus dans notre capitale. La bonne nouvelle, c'est que si vous optez pour une variante plus écologique, vous pouvez toucher jusqu'à 15 000 € de prime, dans la mesure où vous remplissez certaines conditions. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Quels sont les véhicules qui ne sont plus autorisés ?

Depuis 2022, les utilitaires diesel Euro 4 ne sont plus autorisés dans la Zone de Faible Émission. Une interdiction qui s'étendra aux diesels Euro 5 en 2025. La règle s'applique aussi aux utilitaires avec une masse maximale autorisée de 3,5 tonnes.

Puis-je recevoir une prime ?

Vous pouvez obtenir une prime pour autant que

  • le nouvel utilitaire soit électrique (ou, dans le cas du remplacement d'un véhicule de la classe N1 II et III, un utilitaire de la même classe avec une motorisation essence, au gaz naturel ou hybride) ;
  • l'utilitaire soit destiné au transport de biens ;
  • l'utilitaire fasse l'objet d'un achat ou d'un leasing financier ;
  • le propriétaire de l'utilitaire ait au moins un site actif à Bruxelles.

La prime a pour but d'aider les indépendants et les PME à accroître la durabilité de leur parc automobile, afin de mieux se préparer à l'avenir.

Quel est le montant de la prime ?

  • Si vous échangez votre diesel Euro 4 avant fin 2023 contre un modèle électrique, vous recevez jusqu'à 30 % de la valeur d'achat ou de leasing.
  • Si vous échangez votre diesel Euro 5 contre un modèle électrique, vous avez droit, jusqu'au 31 mars 2025, à un remboursement équivalent à max. 40 % de la valeur d'achat ou de leasing.
  • La prime est plafonnée à 15 000 € pour les indépendants ainsi que les micro- et petites entreprises, et 10 000 € pour les moyennes entreprises.
  • Chaque année, un maximum de trois voitures peuvent être subsidiées

Quel modèle d'utilitaire devrais-je choisir ?

ID. Buzz Cargo

Il va de soi que le Volkswagen ID. Buzz Cargo est une solution pertinente. Son volume de chargement est de 3 900 litres, sa charge utile atteint 650 kg et il peut tracter jusqu'à 750 kg (sans frein). Quant à son autonomie (WLTP), elle atteint 423 km. C'est donc l'idéal pour des livraisons rapides et sans émission dans la Région bruxelloise.

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e-Crafter

Vous avez besoin de plus de volume ? Pensez au Volkswagen e-Crafter. Afin de gagner de la place, sa batterie a été installée dans une structure en dessous du plancher de chargement. Il s'agit donc d'un utilitaire électrique puissant, idéal pour des services de courrier et de colis. Avec une charge utile jusqu'à 959 kg et une autonomie jusqu'à 115 km, le Volkswagen e-Crafter est taillé pour la distribution urbaine sans émission.

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