Le Van qui a tout déclenché
L'emblématique Transporter fête ses 75 ans
Et si le Van Volkswagen n'avait jamais existé ? Le monde serait bien différent. Pas de virées mémorables le long de la côte belge, pas de food trucks mobiles dans les festivals, pas de partenaire de travail fidèle pour d'innombrables entrepreneurs.
Depuis 75 ans, le Van Volkswagen est un symbole de liberté, de savoir-faire et d'esprit d'entreprise. Le moment est venu de réfléchir à l'impact de ce véhicule sur le monde et sur la Belgique.
Un peu d'histoire
Un croquis en dit plus long que 1 000 mots
En 1947, Ben Pon, importateur néerlandais de Volkswagen, réalise un croquis qui allait servir de base au bus Volkswagen. Son idée a conduit à la production du premier Volkswagen Transporter en 1950, également connu sous le nom de Type 2 ou « Combi ». Ce véhicule est rapidement devenu indispensable en Europe. Dans les années 1950 et 1960, il est devenu une icône de la culture hippie, puis, au cours des décennies suivantes, un incontournable dans le monde entrepreneurial et dans la vie quotidienne des familles du monde entier.
L'impact culturel
De Woodstock à Tomorrowland. Le Van Volkswagen est un symbole de liberté et d'aventure depuis des décennies. En Belgique, on le voit sur de vieilles cartes postales de la côte, dans les festivals et dans les publicités télévisées nostalgiques. Il est devenu populaire auprès des campeurs, des surfeurs et des rêveurs. Aujourd'hui, il reste populaire auprès des amateurs de rétro et de durabilité, les versions électriques perpétuant l'héritage.
L'impact culturel
De Woodstock à Tomorrowland. Le Van Volkswagen est un symbole de liberté et d'aventure depuis des décennies. En Belgique, on le voit sur de vieilles cartes postales de la côte, dans les festivals et dans les publicités télévisées nostalgiques. Il est devenu populaire auprès des campeurs, des surfeurs et des rêveurs. Aujourd'hui, il reste populaire auprès des amateurs de rétro et de durabilité, les versions électriques perpétuant l'héritage.
L’impact social
Le Van Volkswagen a rapproché les gens. Il a été utilisé comme bus scolaire, ambulance, véhicule de marché et camping-car. En Belgique, lui et ses successeurs ont joué un rôle majeur dans la vie quotidienne, des friteries mobiles aux voitures d'équipe pour les courses cyclistes. Sans le bus Volkswagen, les rues belges auraient été bien différentes.
L'impact économique
D'innombrables entreprises en Belgique n'auraient jamais pu se développer sans le Van Volkswagen. Du boulanger indépendant qui livre son pain aux grandes entreprises de construction qui transportent leurs outils, le Transporter est un maillon essentiel de l'économie depuis des décennies. Sans oublier les garages spécialisés, les entreprises d'accessoires et de restauration qui ont vu le jour autour de lui.
Faits amusants
- Le premier Van Volkswagen ne développait que 25 ch et atteignait une vitesse maximale de 80 km/h.
- En Allemagne, on l'appelle affectueusement le « Bulli ».
- Le Van Volkswagen était autrefois le véhicule préféré de la police belge.
- Certains modèles anciens se vendent aujourd'hui plus de 100 000 €.
- Dans les années 1970, Volkswagen Belgique organisait des road trips spéciaux pour promouvoir le camping en Van.