Notre objectif : une mobilité qui ne sera non seulement électrifiée, mais aussi durable.
- 1.
- ID. Buzz Cargo : consommation électrique en kWh/100 km : en cycle combiné 22,2 - 20,4 (WLTP) ; émissions de CO2 en g/km : en cycle combiné 0 ; classe d’efficacité : A+++
- 2.
- Les véhicules illustrés présentent des équipements en option.
Pour atteindre les objectifs climatiques communs, une réduction des émissions de CO2 est également nécessaire dans le secteur des transports. Pour y parvenir, nous adoptons une approche globale : nous voulons rendre la mobilité plus respectueuse de l’environnement et plus efficace, et ce, de manière durable. Le nouveau ID. Buzz Cargo est un bon exemple de cette stratégie d’ensemble. Du véhicule électrique innovant au recyclage durable en passant par des solutions de recharge intelligentes, nous souhaitons offrir à nos clients un service complet allié à une tranquillité d’esprit presque totale, afin de rendre le passage à une mobilité électrique respectueuse du climat plus attrayant.
Pensée dans sa globalité : la mobilité électrique moderne dans une approche à 360°
Le changement climatique pose d’énormes défis à l’environnement, à la nature et à la société. C’est pourquoi nous nous engageons à respecter l’Accord de Paris sur le climat et nous nous fixons des objectifs ambitieux. Nous voulons être une entreprise au bilan carbone neutre d’ici 2050 et assumons pleinement nos responsabilités dans l’ensemble de la chaîne de création de valeur de nos véhicules. Ce n’est qu’en agissant de manière globale et durable que nous atteindrons nos objectifs. Dans le cadre de notre approche à 360° de la mobilité, nous avons donc décidé de rendre chaque maillon de la chaîne aussi neutre en CO2 que possible, de l’extraction des matières premières et de la chaîne d'approvisionnement jusqu’au recyclage, en passant par la fabrication et l’utilisation. Le nouveau ID. Buzz Cargo l’illustre très bien : il constitue le premier fourgon conçu de A à Z en tant que véhicule par Volkswagen Commercial Vehicles, du premier dessin à la touche finale. C’est pour cette raison que nous vous livrerons l’ID. Buzz Cargo avec un bilan neutre en carbone3. Voilà comment le nouveau fourgon électrique va transformer notre entreprise et notre mobilité – de manière durable.
Batteries et recyclage : fiabilité, longue durée de vie, durabilité
Des entretiens plus espacés, moins de visites à l'atelier et des coûts d'entretien réduits : contrairement aux moteurs à combustion, les moteurs électriques ne nécessitent pratiquement pas d’entretien. En effet, ils ne contiennent pas de pièces soumises à l’usure, comme une courroie de distribution, et les vidanges d’huile disparaissent de la fiche d’entretien. Étant donné que les véhicules électriques modernes comme le nouveau ID. Buzz Cargo sont conçus pour fonctionner longtemps, la seule question que se posent souvent de nombreux clients potentiels est la suivante : quelle est la durée de vie de la batterie ? En optant pour le nouveau ID. Buzz Cargo, vous misez sur une qualité élevée. Nous garantissons une capacité énergétique nette utile de sa batterie haute tension lithium-ion d’au moins 70 % pendant huit ans ou jusqu’à 160 000 kilomètres parcourus. La batterie convainc par ses densités énergétique et de puissance élevées. En outre, elle présente une résistance élevée au cyclage, une faible autodécharge et ne nécessite aucun entretien.
Toutefois, des facteurs tels que le nombre et le type de recharges (CA/CC), le respect des limites de charge ou la température ambiante ont une influence sur sa durée de vie. Au fil du temps, la combinaison de tous ces facteurs entraîne inévitablement une perte d'autonomie. Cela ne signifie pas pour autant que les batteries usagées doivent être jetées. Bien au contraire ! Elles peuvent contribuer de manière significative à rendre notre stratégie globale encore plus durable. Elles entrent dans des applications dites de seconde vie, dans lesquelles elles sont encore utilisées pour stocker de l’électricité après leur vie utile dans le véhicule. Parallèlement, nous nous efforçons de recycler un pourcentage élevé de matières premières lors de la valorisation. Ainsi, notre installation pilote de l’usine de Salzgitter nous permet déjà de récupérer jusqu’à 97 % des matières premières présentes dans les batteries, comme le nickel, le cuivre et le lithium.