“La Deutsche Weinstrasse, symbole de l'hospitalité du Palatinat rhénan.”
Jour 6 : Vers Dierbach via la Deutsche Weinstrasse
Profiter du camper sur la route des vins historique, direction la frontière française et… des patates braisées divines.
Aligner les kilomètres, un vrai plaisir derrière ce volant
Sauna ou Alsace ?
Dans le Palatinat rhénan, vous pouvez aller nager et profiter du sauna à la Saline de Bad Dürkheim. Mais vu que nous ne sommes pas de grands amateurs, nous préférons faire quelques kilomètres en profitant de la voiture. Nous parcourons un long tronçon de la Weinstrasse, la plus ancienne route des vins en Allemagne. Les vieux châteaux sont les témoins silencieux de la longue histoire locale. Les Romains produisaient déjà du vin ici, comme en témoigne le pressoir à Ungstein. Les maisons à colombage sont typiques du coin, et font penser à l'Alsace.
Un bon bout d'histoire
La Deutsche Weinstrasse est une succession de haltes iconiques : la Villa Weilberg à Ungstein, la saline à Bad Dürkheim, la Villa Rustica à Wachenheim, le château de Hambach (berceau de la démocratie allemande), St. Martin, véritablement idyllique, le petit Kalmit à Ilbesheim et le château de Landeck à Klingenmünster. On va d'éblouissement en éblouissement.
La facilité est centrale
En déambulant dans ces petits villages, on apprécie pleinement la facilité du Volkswagen California. Son petit rayon de braquage et sa maniabilité en font l'un des motorhomes les plus pratiques. Avec lui, pas de problèmes de parking non plus.