Retour en Belgique par l'Autriche et l'Allemagne

Étape 5 : Canazei -> Rossbach -> Dudenhofen -> Scheldewindeke

Avant de rentrer auprès de nos épouses et de nos enfants, nous clôturons notre voyage en Italie par quelques beaux parcours en mountainbike.

Toute la puissance des Dolomites

Heureusement, le lendemain, il fait à nouveau beau. Encore une occasion d'enfourcher nos mountainbikes. Bart est plutôt téméraire (ou paresseux) : il décide de monter au sommet à bord d'une télécabine, pour ensuite descendre à toute allure à vélo, un exercice qu'il répète plusieurs fois. De mon côté, je préfère l'option sportive, et je grimpe à vélo par l'autre côté de la vallée jusqu'à 1 100 mètres d'altitude, où m'attend un panorama à couper le souffle. Dans cette région, les montagnes révèlent quelques roches emblématiques. Sur photo, c'est très beau. Mais en réalité, c'est encore plus impressionnant ! En route, je croise un grand nombre de motards. C'est la cerise sur le gâteau pour un fan de moto comme moi !

Manger (ou plutôt se bâfrer) au bord d'un lac

Après ces expériences cyclistes, nous partons pour le Tyrol. Nous traversons la frontière autrichienne et trouvons un endroit où loger à Rossbach, un tout petit village, dans un petit camping nature avec vue sur les montagnes et les bois. "Installez-vous où vous voulez", nous dit le sympathique propriétaire.Le samedi, nous faisons un dernier tour de mountainbike. C'est une magnifique région pour le vélo, avec de larges sentiers, de beaux paysages et de joyeux torrents. Nous parvenons à un beau lac, d'une eau incroyablement bleue. Nous buvons une weissbier et mangeons un plat typique autrichien avec des patates, des œufs, du lard et du fromage. Délicieux, mais lourd ! Difficile de reprendre le  mountainbike après ça, et le retour s'avère plus long que l'aller.

Fini le célibat !

L'avant-dernier jour, Bart profite une dernière fois de la piscine du camping – non chauffée, donc glaciale ! – tandis que je prépare le California pour le voyage du retour. Nous roulons jusqu'à Dudenhofen, juste au-dessus de la Forêt Noire, où park4night nous a indiqué un site  de camping sauvage, dans une forêt près du Rhin. Le camping sauvage, c'est chouette, mais s'il faut faire la grande commission, on n'a pas trop le choix. Le soir, nous mangeons dans la jolie cave d'un vieux bâtiment historique. C'est notre dernier dîner, puisque notre voyage touche à sa fin. Le dimanche, nous rentrons directement à la maison, mettant ainsi un terme à notre période de célibat.

À l'aventure !

Voici peut-être le plus précieux des conseils : ne planifiez pas trop, suivez votre instinct et vivez au rythme de vos envies pour ressentir pleinement chaque journée.

L'hospitalité autrichienne

Restaurant Seebua
Schulgasse 65, 6465 Nassereith, Oostenrijk

Un repas allemand typique

Restaurant Wanderheim
An Fronte Beckers 1, 76726 Germersheim, Duitsland
https://www.facebook.com/Wanderheim.Germersheim

“C'est une magnifique région pour le vélo, avec de larges sentiers, de beaux paysages et de joyeux torrents.”

Aperçu des étapes

Aperçu des étapes

Juul et Bart ont fait un voyage de dix jours, totalement improvisé, jusqu'en Toscane et retour.