Unlock Trois semaines en Italie et en Sardaigne
Besoin de conseils pour des vacances d'automne en camping ? Yannick & Charlie, de somsookheimwee.be, ont passé trois semaines à bord du Volkswagen T6 California Ocean.
Ils ont sillonné l'Italie du nord au sud, Sardaigne incluse, pour un total de 4 800 kilomètres. Tout cela donne un beau récit que nous vous invitons à découvrir.
Le plus beau départ ? Par le Sud-Tyrol
Nous roulons jusqu'à ce que nous ayons franchi trois frontières, pour aboutir au nord de l'Italie. Au beau milieu de la nuit, nous cherchons un endroit sûr le long de la route. Et nous mettons dans le mille ! Car le matin, après avoir dégagé la buée des vitres, nous découvrons un premier lac de montagne. Difficile de croire que le Sud-Tyrol fait partie de l'Italie, tant les dénominations allemandes sont nombreuses. Sans parler des chalets en bois avec des géraniums et des sommets enneigés qui nous dominent. Quelques conseils pour une pause ? Les petites églises pittoresques de Santa Maddalena et San Giovanni. Nous prenons aussi le temps d'admirer le paysage phénoménal de Seiser Alm, l'alpage le plus grand et le plus élevé d'Europe. Quant à l'Alpe di Suisi, il non seulement un magnifique domaine skiable, mais il est aussi réputé pour son fantastique coucher de soleil.
Pour un réveil en or
Impossible de ne pas parler des lacs du Tyrol et leur couleur bleu ciel, voire vert fluo. Le plus connu, et le plus visité, est le Lago di Braies, avec son ponton en bois et ses canots romantiques, dominés par de superbes sommets. Un bon conseil : tâchez d'y arriver avant 10 heures du matin, pour avoir une chance de trouver une place de parking. Sinon, vous pouvez rouler une demi-heure de plus jusqu'au Toblacher See, moins connu mais qui vaut le détour. Rien de plus beau qu'un lever de soleil sur les Dolomites, le Passo di Giau étant le site privilégié d'où assister à ce spectacle. Trouvez-vous un endroit pour passer la nuit, pour pouvoir ouvrir le hayon aux premières lueurs et voir passer, du fond de votre lit, les troupeaux de moutons et de chèvres dans une magnifique lumière dorée.
Venise, une halte obligatoire
Après quelques jours à nous ressourcer dans les montagnes italiennes, nous avons envie de quelques degrés en plus et quelques pulls en moins. Nous descendons un poco ma non troppo, puisque sur notre route se trouve un haut lieu touristique incontournable : Venise. La Sérénissime est idéale pour les campers aussi, car de nombreux campings et parkings pour campers entourent la ville. De là, on prend les transports en commun pour entrer dans le vif du sujet. Autre avantage du camping : on y rencontre d'autres propriétaires de campers qui vous donnent toutes sortes de conseils, pour des visites mais aussi pour les meilleurs endroits où passer la nuit. Excellent !
Le lendemain, nous descendons vers le sud en longeant la côte est à travers l'Émilie et les Marche. Nous utilisons des apps de camping, telles que CamperContact et Park4Night, pour trouver notre prochaine étape. Et notre choix se porte sur le Pineto Beach Camping, du côté de Pescara, juste à côté d'une plage quasi privée.
Voir Naples et… manger une pizza !
Avant de nous rendre à Naples, nous déambulons sur la côte amalfitaine, où des villages plus charmants les uns que les autres se succèdent, nichés contre la falaise, avec leur jolies maisons colorées et leurs plages romantiques. Un peu plus loin, en direction de Naples, on trouve le site archéologique de Pompéi, l'endroit rêvé pour se souvenir de ses leçons d'histoire. Un bon conseil : partez un demi-jour plus tôt pour votre visite, et demandez sur place un guide (ou un audioguide). À Naples, si vous voulez manger une pizza, vous êtes au bon endroit, puisque c'est le berceau de ce plat national. Et pour une vraie pizza napolitaine, comme en témoigne le film "Eat Pray Love" d'Elisabeth Gilber, rendez-vous à L'Antica Pizzeria da Michele. Vous vous régalerez dans un décor authentique, pour un petit prix . Tâchez d'arriver vers 17 ou 18 heures, afin d'éviter de faire la queue.
La Sardaigne, Hawaii en Méditerranée
Depuis Naples, vous pouvez prendre le ferry jusqu'à Cagliari, la plus grande ville au sud de la Sardaigne. La traversée dure environ 13 heures, l'idéal étant donc de la faire de nuit. Et au matin, vous voici en Sardaigne ! On l'appelle parfois "the windy island". Et en effet, entre octobre et avril, le vent est assez fort. Cela dit, en automne, il fait encore chaud et ensoleillé. C'est très agréable d'être débarrassé à fois des grosses chaleurs et des touristes. L'île est vraiment faite pour le camping à quatre roues. L'offre de campings est énorme, depuis la côte jusqu'aux montagnes, avec des endroits petits et rustiques comme des sites spacieux avec de nombreuses activités. Le camping sauvage est strictement interdit. Cependant, vous pouvez dormir quasiment partout dans votre véhicule, du moment que vous ne sortez pas la table et les chaises sous l'auvent, par exemple.
Vous aimez vivre à l'extérieur ? Vous allez adorer !
Sur l'île, la nature ne demande qu'à être découverte, de toutes les manières qu'il vous plaira : marche, escalade, plongée, VTT. Parmi les merveilles qui vous attendent, ne passez pas à côté du parc national de Gola di Gorropu, appelé aussi Grand Canyon d'Europe. Deux chemins, l'un plus abrupt que l'autre, vous mènent au fond du canyon où vous vous retrouvez entre les falaises les plus hautes d'Europe. Dans le Golfo di Orosei, vous trouverez de magnifiques baies d'eau cristalline. Les plages sont assez isolées, et vous avez donc intérêt à vous munir de bonnes chaussures et de beaucoup d'eau. La marche est certes fatigante, mais la récompense est à la hauteur de l'effort fourni : la Cala Goloritzè vous laissera sans voix.
Retour en plusieurs étapes
Nous avons passé dix beaux jours sur l'île. Et pour profiter au mieux de notre voyage de retour, nous prévoyons quelques étapes. Après plusieurs jours de camping, nous nous offrons le luxe de quelques nuitées à l'hôtel, agrémentées de sorties de bain molletonnées, à Santa Teresa. Pour notre dernière nuit sur l'île, nous revenons au camping, dans une baie perdue au milieu de nulle part. Rien de tel pour dire au revoir à la Sardaigne. Nous prenons le ferry à Olbia, vers Livourne, sur la côte toscane. Nous pouvons encore faire un détour par Pise, depuis le Camping Village Torre Pendente. Nous dormons à un quart d'heure à pied du centre. Nous profitons de la piscine, et nous nous amusons à observer les touristes qui prennent tous la même pose devant la tour penchée. Mais là, il est temps de rentrer à la maison. Nous nous permettons encore une plage à Viareggio, pour un tout dernier plongeon dans la bleue Méditerranée, avant un dernier dodo dans les bras accueillants de "notre" California.
Ce qui suit est essentiel dans notre roadbook
Notre itinéraire
Belgique - Luxembourg - Allemagne - Italie - Sardaigne – Suisse - France - Belgique
1. Louvain - Lago di Resia, Sud-Tirol
2. Lago di Resia - Santa Maddalena - San Giovanni - Seiser Alm & Alpe di Siusi
3. Seiser Alm - Lago di Braies & Toblacher See - Passo di Giau
10. Cagliari - Villasimius - Camping Coccorrocci (Marina di Gairo)
11. Coccorrocci - Golfo di Orisei – Marche jusqu'à la plage "Cala Goloritzè"
12. Passo Ghenna Silana – Marche dans le parc national "Gola di Gorropu"- Camping Sa Prama (Orosei)
16. Olbia - Santa Teresa - La Coluccia Hotel
17. Santa Teresa Gallura
18. La Coluccia - Olbia - Ferry vers Livourne
19. Livourne - Camping Village Torre Pendente (Pisa)
20. Pisa - Mulhouse
4. Passo di Giau - Venise
5. Venise - Bologne - Ancona - Pineto beach camping
6. Pineto beach
7. Pineto – côte amalfitaine - Pompéi
8. Pompéi - Naples
9. Naples - Ferry vers Cagliari
13. Camping Sa Prama
14. Camping Sa Prama - San Teodoro
15. San Teodoro - Olbia
21. Pisa - Mulhouse
22. Mulhouse - Louvain