“Vers le Tombeau du Géant

Jour 4 : Bertrix -> Bouillon -> Tombeau du Géant -> Zemst

C'est le jour du retour que le printemps décide de pointer le bout de son nez. Nous en profitons pour faire un détour par Bouillon et le Tombeau du Géant.

Un fort sur la falaise

Rouler dans Bouillon avec un camper est une vraie fête. On vous sourit, on vous salue, vous franchissez un vieux petit pont sur la Semois et tout d'un coup, vous arrivez dans une carte postale ! Nous parvenons au parking pour camping-cars. Il est plein comme un œuf mais heureusement, nous trouvons une place. De là, nous partons nous chercher à manger. Du street food, évidemment, covid oblige. En déambulant dans la vieille ville, nous cherchons le pont-levis du château. Ce fort médiéval, de près de 1 000 ans, est accroché à la falaise. Nous apprécions la visite, les vastes panoramas et le soleil qui nous réchauffe enfin de ses rayons. Lorsque nous apercevons les kayaks sur la Semois, nous pensons déjà à nos prochaines vacances en camping. Vu que le camping Les Ochay propose des kayaks en location, c'est décidé : cet été, on y retourne !

Tombeau du Géant

Arrêt obligatoire sur le chemin du retour. Il faut un peu de chance pour trouver une place de parking.

La légende du Géant

Terminer un séjour dans la vallée de la Semois sans visiter le Tombeau du Géant, de Botassart, est inconcevable ! Le site est classé héritage naturel exceptionnel en Wallonie, et c'est mérité. Quel panorama ! À couper le souffle. Le nom "Tombeau du Géant" vient d'une légende locale. Un héros Gaulois, qui refusait de se rendre aux Romains, a préféré se jeter du haut du "Rocher des Gattes" plutôt que de mourir sur le sable du Colisée. Le lendemain, les habitants de Botassart ont retrouvé le corps de cet imposant Gaulois, et l'ont enterré au sommet de la butte entourée par la rivière. Le printemps est encore trop frais pour que la nature soit franchement verte, mais la vue n'en demeure pas moins impressionnante. D'ailleurs, le public est au rendez-vous. L'endroit a été récemment réaménagé, avec un nouveau parking, des bancs, etc. Tout cela est très attirant !

“Quel panorama ! Une beauté à couper le souffle.”

Le temps suspendu

Pendant le trajet du retour, je réalise combien notre famille est heureuse dans ce T2. Volkswagen a fabriqué ce modèle entre la fin des années soixante et le début des années quatre-vingt. C'est l'ancêtre direct du Volkswagen California actuel. Quelques jours de camping dans ce minibus paraissent une semaine. C'est tout le contraire d'une semaine de travail. Le temps semble suspendu, et l'on revient à l'essentiel : passer du bon temps tous ensemble, prendre l'air. On ne doit rien faire, on peut tout faire !

Garons-nous malin

Il n'y a pas de véritable parking pour camping-cars près du Tombeau du Géant. Nous vous conseillons d'aller au-delà, jusqu'au rond-point. C'est plus facile pour se garer sur le côté sans gêner les autres véhicules. Il faut toujours bien réfléchir avant de se garer avec un minibus et une remorque. Celle-ci empêche, en effet, de manœuvrer vers l'arrière, puisqu'on ne la voit pas dans les rétroviseurs. Alors, cherchez toujours un endroit où vous pouvez entrer et sortir en marche avant. Heureusement, notre remorque est très légère, et il est facile de la détacher pour se garer dans un camping, par exemple.

Aperçu des étapes

Aperçu des étapes

Pendant deux jours, Tijs a visité la région de la Semois.