Unlock camping sauvage dans les Cornouailles
Veerle Helsen (40) est reporter chez Knack Weekend, et autrice des guides Surf & Stay. Elle sillonne l'Europe à bord d'un camper âgé de 23 ans. Mais pour une fois, elle a troqué son modèle vintage pour un Volkswagen California flambant neuf.
On a écrit des livres et des chansons à son propos. Instagram regorge de photos qui alimentent le mythe : Volkswagen est une marque iconique du camping. Et quand on voyage au volant d'une telle légende, on évite les campings. On se gare en haut d'une falaise, sur une côte sauvage et désertique ; on ouvre toutes les portières ; on monte le son et on écoute les Eagles. Welcome to the Hotel California !
Alors, où va m'emmener le Volkswagen California ? En roadtrip dans les Cornouailles, que l'on appelle volontiers la Californie du Royaume-Uni. Parce que, oui, vous y trouverez des palmiers, un microclimat et des surfeurs. Les Cornouailles, situées au sud-est de l'Angleterre, ne sont qu'à 675 kilomètres de Gand. Le trajet est tout sauf ennuyeux, et le plaisir commence après une heure et demie, quand vous vous retrouvez devant la Manche. Deux solutions s'offrent à vous pour traverser : l'Eurotunnel vers Folkestone, ou le ferry vers Douvres. À l'aller, je choisis le tunnel, qui s'avère être un train. Vous montez dedans avec votre voiture, et ensuite, vous évoluez sous eau à 160 km/h. Il y a un petit côté vaisseau spatial…
Quand je quitte l'Enterprise, il me reste à peu près cinq heures de route jusqu'au nord des Cornouailles. Le trajet passe à proximité de Stonehenge, le célèbre cercle de pierres dressées. Le voyage passe vite et, tout d'un coup, je me retrouve en haut d'une falaise déserte, en la charmante compagnie de vaches des Cornouailles. Quatorze nuits à passer sans réserver une seule fois dans un camping, dans une région où le camping sauvage est interdit, ça devrait aller, non ?
Je n'en suis pas à mon premier essai, car j'ai une certaine expérience du camping. Il y a cinq ans, j'ai pris un congé sabbatique à bord de mon camper Connor. J'ai longé, pendant huit mois, les côtes d'Espagne et du Portugal. J'ai d'ailleurs écrit à ce sujet un livre, Surf & Stay, où sont rassemblés quelques 100 sites de camping sauvage. Cette année, je publie une seconde édition, avec des conseils pour voyager dans 7 régions européennes, dont les Cornouailles, véritablement magiques.
Faire connaissance avec vos voisins ne coûte rien
La première étape de ce roadtrip est Bude, un petit village animé, au nord des Cornouailles, où je vais surfer à Crooklets beach. À la tombée du soir, il est temps de trouver un endroit pour dormir. Premier conseil pour vos débuts de camping sauvage : faire connaissance avec vos voisins ne coûte rien. Allez parler aux autres campeurs, vous recevrez les meilleurs conseils pour dormir. Aujourd'hui, on m'indique Duckpool beach. "Un parking sur une plage, au milieu de nulle part, dans une vallée cernée de roches, à un petit quart d'heure de route. Je partirais maintenant, avant le coucher du soleil, sinon tu risques de te perdre dans des chemins trop étroits", me dit Kate, une voisine dans un Volkswagen Transporter. La route vers Duckpool longe des haies anglaises typiques que je rencontrerai souvent par la suite. La plupart du temps, il y a tout juste la place pour une voiture, même si par moment, on peut se croiser. Sans éclairage public, ce n'est pas toujours évident, mais heureusement, le soleil pointe encore le bout de son nez. Duckpool est un site qui respire la magie, même sous la bruine. C'est comme si vous entriez dans une carte postale, et que la nature vous donnait l'autorisation tacite de dormir là, à condition de prendre soin des lieux.
Dormir dans un camper à la mer comporte des avantages. Le bruit des vagues, par exemple. Il existe des apps pour aider à l'endormissement qui vous le facturent. Même chose pour le parfum frais de l'océan. Les marques d'adoucisseur l'annoncent à coup de slogans hors de prix, alors qu'ici, il est gratuit et sans filtre. Que vous dormiez en haut ou en bas, la mer accompagne vos rêveries…
Peut-on camper ici ? La réponse officielle est non. Mais en pratique, ça se fait, surtout hors saison. Du moment que vous ne la faites pas "camping" : laisser l'auvent déployé, avec la table dehors et les chaises ouvertes. Ne vous faites pas remarquer, et évitez les endroits les plus fréquentés. Pour savoir si un site est encombré, vérifiez sur Google Maps, si vous avez l'app earth view. Si vous jouez de malchance, la police vous rendra une petite visite le matin. En général, ils vous demandent de partir sans pour autant vous donner une contravention. Combien de fois ai-je entendu frapper à la porte durant mon voyage ? Zéro. Tout est une question de chance/malchance, mais c'est ça, l'aventure, non ? Ici, j'étais dans une voiture qui survit très bien hors circuit. Je n'ai jamais branché mon VW California à une prise de courant, et pourtant, j'ai pu recharger sans problème mon laptop, mon drone, mon iPhone, mon appareil photo et ma montre sportive.
Dans les Cornouailles, les campings sont chers, et je destine mon argent à d'autres plaisirs : la région est un paradis pour les gourmets. On a tendance à associer l'Angleterre aux flageolets du petit-déjeuner, aux saucisses et aux tourtes. Oubliez tout cela ! Et pour découvrir ce savoureux paradis, commencez par le restaurant Temple, à Bude, pionnier de la cuisine en conscience, et anti-greenwashing assumé. Ils ont retiré de leur menu le très populaire toast à l'avocat, et s'avèrent très soucieux de s'entourer de fournisseurs locaux. Leur cuisine est non seulement délicieuse, elle vient aussi du cœur. De quoi réchauffer le vôtre.
Camping "surveillé"
Durant un tel voyage, l'aventure est juste devant le pare-brise. On n'a aucune idée des prévisions météo, et il s'avère inutile de trop planifier. Comme on prévoyait des vents forts, je mets le cap sur Newquay. La ville compte plusieurs baies protégées où le vent calme son jeu : Fistral, The Island, Great Western, Tolcarne ou Lusty Glaze. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour passer la nuit. Sur les falaises de Towan Headland, chaque nuit, des campers se réunissent, et l'endroit est idéal pour le camping "surveillé" : on jette un coup d'œil sur les campers voisins, d'autant plus qu'il y a toujours l'un ou l'autre modèle remarquable. Sur la route vers Watergate Bay, un site de surf au nord de la ville, il y a une petite crique où j'ai passé plusieurs nuits. On y trouve un lay-by, petite aire de stationnement le long de la route, avec de la place pour une dizaine de voitures. L'inconvénient, c'est le bruit du trafic, mais la nuit, ça peut aller. Watergate Bay offre, en plus, un confort exceptionnel et largement apprécié : une douche chaude sur la plage ! Bon, à 1 livre la minute, tout de même. On ne traîne pas, mais après quelques jours sans se laver, un peu de chaleur fait du bien.
La marche et le surf, ça donne soif. Heureusement, à Newquay, les guinguettes où boire un café ne manquent pas. On y sert aussi des cakes mémorables, avec une infinité de goûts et de formes. Sans exagérer, je pourrais écrire un livre sur le café en Cornouailles. Ne manquez pas la Pavilion Bakery, petite sœur d'une célèbre boulangerie londonienne. Leurs croissants élèvent le croustillant au rang d'art. Vous pouvez aussi y prendre un lunch, et les deux tables jaunes à l'extérieur sont parfaites pour voir tout Newquay déambuler.
Sur mesure
Dans l'ouest des Cornouailles, vous pouvez tout simplement rouler et vous extasier devant les paysages qui s'offrent à vous. Commencez par la ville de St. Ives, très mondaine. Pour rester dans mon thème : à St. Ives, vous pouvez visiter le Tate museum. C'est probablement le seul musée d'art au monde à se situer sur une plage de surf. En sortant de St. Ives, si vous roulez jusqu'à l'extrémité occidentale des Cornouailles, vous avez l'impression d'atteindre le bout du monde. La nature évolue vers une mosaïque de vertes prairies dans lesquelles un mouton apparaît de distance en distance. On évolue lentement tant les routes sont étroites. Le VW California peut à peine passer entre les haies, comme si elles avaient été taillées sur mesure. Pour une halte, jetez votre dévolu sur The Gurnard’s Head, un pub typique le long de la côte, à l'endroit où passe un sentier fantastique, le South West Coast Path. Au menu, des bières, des vins et des sherrys, mais aussi un festin de crabe, de la poitrine de porc fumée et d'autres plats épicés recommandés par le guide Michelin rouge (à défaut d'avoir obtenu une étoile). Vous pouvez aussi simplement y boire un café avec une tranche de cake (évidemment !). Au fait, comme il n'existe pas de meilleure circonstance pour lire ou préparer des vacances, la prochaine fois que vous ferez un bon feu chez vous, lisez un bon bouquin sur les voyages en camping-car, ça ne manque pas, comme en témoigne le site https://www.caramaps.com/blog/fr/livres-de-voyage-en-camping-car/. Bien entendu, vous pouvez aussi lire la deuxième édition de Surf & Stay…
L'heure du retour a sonné. Cette fois, je décide de traverser la Manche depuis Douvres. Le ferry d'Irish Ferries est moins cher et délicieusement désuet, avec des espaces lounge, des tapis épais et du cuivre un peu partout. Je me perds dans la contemplation de l'océan, pour noyer mon chagrin. Il faut dire que je dois dire adieu à la fois aux Cornouailles et à "mon" VW California. Allez, encore un petit Eagles ! "Relax, said the night man. You can check-out any time you like, but you can never leave".
Le petit livre des Cornouailles
35 conseils pour un voyage en camper sur les côtes de Cornouailles
Toutes les recommandations de ce roadtrip apparaissent sur cette carte.