Camping Verna : un paradis en montagne
Jours 7 à 10 : Camogli ->Lyon
Après une première bonne nuit sur un parking pour campers, nous nous réveillons avec une superbe vue sur la mer. Notre connaissance du van est maintenant telle que nous avons besoin seulement d'un quart d'heure, après le café et les céréales, pour ranger tout le California et prendre la route. Nous descendons vers la plage où nous étions la veille pour un dernier bain de mer. Ce qui est formidable avec le Volkswagen California, c'est qu'on peut se garer à peu près partout pour une petite halte. Après une matinée reposante et un restaurant en terrasse, nous partons pour trois heures de route vers Turin.
Camping Verna
Strada Verna, 37
10040 - CUMIANA (TO) - ITALY
Campingverna.it
Ristorante Freidour
Strada Verna, 37 - 10040 Cumiana
Freidour.it
Un dimanche férié à Turin
Dimanche 15 août, jour de fête national. Après le petit-déjeuner, nous décidons de nous rendre à Turin. Quelle différence avec Gênes ! La vile est propre, ouverte, plate et très belle. Par contre, les rues sont peu animées, les magasins et les musées sont fermés. Mais nous ne boudons pas notre plaisir. Nous nous promenons dans le centre, où cafés et restaurants sont ouverts, et nous dénichons un petit supermarché où nous faisons quelques achats pour un barbecue au camping. Sur deux trottinettes partagées, nous parcourons les quelques kilomètres qui nous séparent d'un quartier plus branché, mais ce jour-là, rien à voir !
De retour au camping, nous nageons un peu et nous nous reposons. Tranquillement, nous préparons tout au camper avant de nous rendre à l'un des endroits de barbecue du camping. Là, un Italien m'explique dans un anglais approximatif qu'il habite à dix kilomètres de là et qu'il vient parfois ici, le week-end, profiter du calme et de la nature. Nous nous aidons mutuellement à faire démarrer et entretenir nos feux, et il me fait goûter son vin.
Nous mangeons de délicieuses saucisses piquantes, du poulet mariné et une délicieuse salade avec de la burrata et des tomates cerises provenant du potager. Voilà qui conclut en beauté ces superbes vacances. Après une bonne nuit, nous remercions Matteo et Christina, et nous prenons le chemin du retour. Grazie mille, bella Italia !