Camping Verna : un paradis en montagne

Jours 7 à 10 : Camogli ->Lyon 

Après une première bonne nuit sur un parking pour campers, nous nous réveillons avec une superbe vue sur la mer. Notre connaissance du van est maintenant telle que nous avons besoin seulement d'un quart d'heure, après le café et les céréales, pour ranger tout le California et prendre la route. Nous descendons vers la plage où nous étions la veille pour un dernier bain de mer. Ce qui est formidable avec le Volkswagen California, c'est qu'on peut se garer à peu près partout pour une petite halte. Après une matinée reposante et un restaurant en terrasse, nous partons pour trois heures de route vers Turin.

Dans le Piémont, il faut boire du Barolo

L'ami qui m'a conseillé le camping est le chef et le patron du restaurant Henri, à Bruxelles. C'est donc avec une certaine gourmandise que nous allons manger, le soir, au restaurant Freidour, situé tout près du camping. C'est un grand restaurant, avec une grande terrasse, au milieu de la nature. On est, pour ainsi dire, aux confins du monde habité et pourtant, les habitants du coin sont nombreux. Mais nous avons réservé dès le matin, et obtenu la dernière table. Le repas est phénoménal et, contrairement aux attentes, pas cher du tout. Nous nous trouvons dans le Piémont, la meilleure région vinicole du pays, et cela se voit à la carte des vins, très étendue. J'envoie un message à mon ami pour lui demander un conseil œnologique, et je commande par conséquent une bouteille de Barolo Renato Ratti à 48 euros. Après une petite recherche, je vois que cela ne fait que 2 euros de plus que le prix de revient. Je trouve qu'on a de la chance.Après ce succulent repas, nous emportons une bouteille de Barolo au camping, et jouons un peu au rummikub avant de nous endormir. Puisque nous prolongeons notre séjour ici, nous avons installé une tente de deux places à côté du Volkswagen California. En fait, nous aurions dû le faire déjà au camping précédent. Nous passons une nuit calme, mais nous sommes réveillés par des sangliers qui, à mon avis, avaient goûté eux aussi au Barolo.

Exactement ce que nous cherchions !

Le camping Verna se situe à 40 kilomètres de la ville, dans les montagnes. Nous nous demandons ce qui nous attend, et à l'arrivée, nous avons le sentiment que ça va nous plaire ! Il est spacieux, ouvert, au milieu de la nature, avec vue sur les montagnes et la plaine . Au loin, nous voyons Turin. Bref, nous sommes au milieu de nulle part, avec des petits coins sympas pour faire un barbecue et manger. Les propriétaires, Matteo et Christina, sont très sympas et parlent couramment l'anglais. Le jeune couple a repris le camping il y a trois ans, et ils lui ont donné une touche personnelle. Tout repose sur le respect et la confiance. Ils cultivent des légumes que l'on peut se procurer gratuitement. Il y a un petit magasin où on se sert et on fixe le prix soi-même. Près du camping se trouve apparemment un très bon restaurant, le Freidour.Après nous être installés, nous profitons de la piscine qui se trouve tout en haut du camping. Nous découvrons de jolis sentiers dans les bois, avec des terrasses dans les arbres. On peut s'y reposer tranquillement, lire un bon bouquin et même voir les animaux sauvages dans les bois. Si je devais partir en vacances entre amis ou avec d'autres familles, je viendrais ici sans hésiter. Nous décidons dès lors d'y rester trois nuits. Le camping Verna nous permet de conclure nos vacances en beauté.

Un repas fabuleux et bon marché

Je reviens sur le Freidour, parce que ce qu'on y sert est exceptionnel. Les entrées sont aussi savoureuses que peu chères. Nous avons choisi un vitello tonnato, un tartare aux morceaux de fromage bleu, une crème de parmesan et d'oignons nouveaux, et un sashimi de filet de saumon fumé et mariné, avec un succulent dressing. Et la suite s'est avérée encore meilleure ! Du lard de poitrine avec des pousses de romarin et une sauce aux baies sauvages, des pâtes fraîches au ragoût de sanglier et à la ricotta, et deux lapins "alla cacciatora", en cuisson lente. Si j'ai tout retranscrit, c'est parce que je vous le recommande chaudement. Lorsque le chef, très sympathique, passe à notre table pour savoir si tout va bien, je lui demande comment il se fait qu'on vienne de si loin pour manger au Freidour, il me répond qu'en dehors des quelques campeurs, il voit peu de touristes, et que le Freidour n'est pas une simple pizzeria.

Dolce farniente

Le jour suivant, nous nous autorisons à ne rien faire. Une petite balade, un peu de lecture, beaucoup de paresse. Nous cueillons quelques tomates fraîches dans le potager, nous préparons des bruschettas et des pâtes à l'huile et à l'ail, avec des piments. Ceux-ci nous ont été offerts par Christina, en provenance de ses plants personnels, et ils sont particulièrement costauds ! Le soir, nous retournons naturellement au Freidour. La vita è bella !

Camping Verna

Strada Verna, 37
Opens an external link
10040 - CUMIANA (TO)  -  ITALY
Campingverna.it

 

Ristorante Freidour

Strada Verna, 37 - 10040 Cumiana
Freidour.it

Un dimanche férié à Turin

Dimanche 15 août, jour de fête national. Après le petit-déjeuner, nous décidons de nous rendre à Turin. Quelle différence avec Gênes ! La vile est propre, ouverte, plate et très belle. Par contre, les rues sont peu animées, les magasins et les musées sont fermés. Mais nous ne boudons pas notre plaisir. Nous nous promenons dans le centre, où cafés et restaurants sont ouverts, et nous dénichons un petit supermarché où nous faisons quelques achats pour un barbecue au camping. Sur deux trottinettes partagées, nous parcourons les quelques kilomètres qui nous séparent d'un quartier plus branché, mais ce jour-là, rien à voir !

De retour au camping, nous nageons un peu et nous nous reposons. Tranquillement, nous préparons tout au camper avant de nous rendre à l'un des endroits de barbecue du camping. Là, un Italien m'explique dans un anglais approximatif qu'il habite à dix kilomètres de là et qu'il vient parfois ici, le week-end, profiter du calme et de la nature. Nous nous aidons mutuellement à faire démarrer et entretenir nos feux, et il me fait goûter son vin.

Nous mangeons de délicieuses saucisses piquantes, du poulet mariné et une délicieuse salade avec de la burrata et des tomates cerises provenant du potager. Voilà qui conclut en beauté ces superbes vacances. Après une bonne nuit, nous remercions Matteo et Christina, et nous prenons le chemin du retour. Grazie mille, bella Italia !

Aperçu des étapes

Aperçu des étapes

Willem et sa famille ont parcouru 2 840 km en 11 jours avec le Volkswagen California.