10/10 pour l'ambiance et le bien-être

Étape 1 : Bruxelles -> Dienville -> Lyon

Un voyage avec un bébé n'a rien à voir avec un voyage à deux. Nous faisons de brèves étapes, et choisissons des campings agréables et tranquilles.

Charger les bagages, tout un art

Si nos bagages entrent parfaitement dans le camper, c'est notamment grâce à l'aide de quelques frères et d'un papa curieux. À 15h30, nous démarrons. Notre première étape se déroule sans encombre. Rinus dort la plupart du temps, et se manifeste seulement lors des derniers kilomètres. Nous arrivons au Camping Domaine Le Colombier en fin de journée, et nous avons juste le temps de nous installer à la lumière du soleil couchant. Suit un moment de panique quand Rinus commence à crier – pourvu qu'il n'annonce pas la couleur pour le reste du voyage – mais après une demi-heure, il est calme et paré pour la nuit. Celle-ci risque d'être fraîche, et cela nous inquiète pour le bébé. Mais après quelques tâtonnements pour trouver la bonne température, tout est sous contrôle !

Petit brunch sympa avec vue sur mer

À 8 heures, Thomas et Rinus partent à la boulangerie pour acheter une baguette et des croissants. En chemin, ils s'arrêtent sur la place du village pour boire un café. Enfin, c'est Thomas qui le boit... Après avoir tout rangé, nous nous approchons de la mer pour un délicieux brunch face à un panorama qui vaut le détour.

Une journée de balade à Lyon

Le matin, Thomas a quelques réunions au "bar à puces". Il est donc midi quand nous prenons les transports publics vers le centre de Lyon. D'abord le bus puis le métro, cela nous prend environ 45 minutes. Il n'est pas évident de trouver un endroit pour déjeuner, mais finalement, nous parvenons sur une terrasse touristique pour manger un croque-monsieur. Rinus adore ! Thomas reçoit un coup de fil professionnel du chef du festival, qui nous conseille de nous rendre au Halles. Nous longeons la Saône, et achetons de délicieuses charcuteries pour les jours suivants. De retour au camping, nous profitons un peu de la piscine, et nous clôturons la journée avec une variante de la salade niçoise où le saumon remplace le thon.

Des spaghettis aux prunes ?

Quand nous arrivons en fin d'après-midi au Camping de Lyon, nous cherchons un endroit convenable et nous arrivons… sous un prunier ! Le sol est couvert de prunes aplaties, et il en tombe encore quelques-unes sur notre toit. Après une belle assiette de spaghettis bolognaise, je me mets au lit avec Rinus, car la journée a été fatigante. Thomas, lui, va travailler un moment au bar du camping. Quand il revient couvert de piqûres de puces, nous ne pouvons pas nous empêcher d'en rire, tout en nous demandant si nous ne devrions pas repartir dès le lendemain.

Klein en fijn

Klein & Fijn Kamperen regroupe quelques 2 000 petits campings partout en Europe, sélectionnés pour leur ambiance et leur bonhomie.

www.kleinenfijncampings.nl

Les Halles de Lyon

102 Cours Lafayette, 69003 Lyon, France

www.halles-de-lyon-paulbocuse.com

Lisez la suite : étape 2

Aperçu de l'étape 2

Aperçu de l'étape 2

Nous quittons Lyon et continuons notre route vers le sud, plus précisément la ville de Lattes en bord de Méditerranée.