Nous avons pleinement profité de nos vélos

Étape 1 : Hooglede (B) -> Loenen (NL) -> Egestorf (D)

Pour nous rendre au Danemark, nous empruntons le chemin des écoliers. Nos vacances commencent dès que nous nous installons dans notre camping-car. Après une étape nature aux Pays-Bas et une autre en Allemagne, nous sommes pleinement dans l'ambiance.

Camping nature Zegenoord

La fondation "De Groene Koepel" gère, aux Pays-Bas, plusieurs terrains de camping nature dans des sites hors du commun, le plus souvent des réserves naturelles. Seuls les membres de la fondation ont accès aux campings. Or, nous le sommes depuis quelques années, et nous adorons cette manière de camper.Quelques règles sont en vigueur dans le camping, afin d'offrir aux campeurs l'espace et la tranquillité qui s'imposent dans un environnement écologique et respectueux de la nature. Au camping Zegenoord, par exemple, il n'y a pas d'électricité. Mais avec le California, ce n'est pas un problème : on peut tenir trois à quatre jours sans facilités.

À vélo dans le Veluwezoom

Notre camping se situe dans le parc naturel Veluwezoom, et nous avons donc directement accès aux merveilleux sentiers du parc. Nous nous laissons guider par l'app Fietsknoop. Plus tard, en chargeant nos vélos sur le porte-vélos, nous constatons qu'un pneu est crevé. Heureusement, à un jet de pierre du camping, un réparateur nous vient en aide très gentiment. Tant mieux, car nous aurons besoin de nos vélos à Copenhague !

Bruyère et art déco

La Veluwe est l'un des plus grands domaines forestiers des Pays-Bas. Mais elle compte aussi quelques champs de bruyère. Sur l'un d'eux se trouve un bâtiment aussi remarquable que monumental : la station émettrice Radio Kootwijk. Bâtie il y a près de 100 ans en style art déco, elle avait pour vocation de maintenir le contact radiotélégraphique entre les Pays-Bas et les colonies, en particulier les Indes néerlandaises. Aujourd'hui, c'est un musée.

Un paradis pour la marche

Nous aimons le "slow travel", et rouler en California est un vrai plaisir. C'est pourquoi nous empruntons souvent des routes secondaires. Elles nous mènent régulièrement à des endroits surprenants et des paysages qui valent le détour.Sur la route vers le Danemark, nous avons planifié une halte dans la lande de Lunebourg, un grand domaine naturel un peu en dessous de Hambourg. Nous sillonnons à vélo une grande partie du domaine, mais ici, point de sentiers bien aménagés comme dans la Veluwe : l'expérience convient plutôt à des mountain bikes.La lande de Lunebourg est aussi un paradis pour la marche. Début août, elle se colore de violet et devient particulièrement belle. Hélas ! Nous étions là trop tôt pour en profiter.

Un coin tranquille pour notre camper

Le camping Regenbogen, à Egestorf, est un domaine de 22 hectares près de la lande. À première vue, on ne peut pas dire que ce soit un site mémorable, avec en son centre un vaste terrain encombré. Mais si on fait l'effort de chercher un peu, en s'enfonçant davantage dans le domaine, on déniche de jolis endroits où l'on se retrouve seul au milieu du vert !Nous recevons un accueil très amical, et le camping est doté d'un excellent restaurant qui propose des plats simples mais soignés. Bref, c'est un endroit que nous recommandons chaudement.

Des sacs pour gagner de la place

On peut facilement optimiser la contenance des armoires à l'arrière en utilisant des sacs. Cela permet d'entreposer beaucoup plus d'affaires. Vêtements, boîtes ou conserves de nourriture…

“Nous aimons le "slow travel". C'est pourquoi nous empruntons souvent des routes secondaires.”

Lisez la suite : étape 2

Aperçu de l'étape 2

Aperçu de l'étape 2

Notre première destination au Danemark n'est rien autre que la capitale. Et pour découvrir Copenhague, le vélo s'impose.