Marcher dans un décor millénaire

Jour 1 : Bruxelles –> Dernau

Première balade du voyage, et d'emblée une fameuse : le Rotweinwanderweg est la route des vins la plus célèbre d'Allemagne. Après une bonne marche, nous reprenons des forces avec un repas calorique !

Le Rotweinwanderweg nous attend

Nous avons passé la nuit ici

Camping Dernau
Ahrweg 2
53507 Dernau
Tél. : +49 (0)2643/8517
www.camping-dernau.de 

Se garer le long de l'Ahr

Le Camping Dernau est un point de départ idéal. Il ne compte que trente places (n'oubliez pas de réserver !), mais nous étions situés près de la rivière Ahr. Un camping propre et intimiste, tenu par Frau Fuhrmann. Mon motorhome se sentait vraiment chez lui.

Petit et charmant

De Dernau, nous prenons le train vers le départ de notre balade, à la gare d'Alternahr, et nous marchons 11 kilomètres vers Dernau. Le célèbre Rotweinwanderweg sillonne les magnifiques vignobles de cette étroite vallée. Nous nous reposons à Burg Are, un château-fort en ruine quasiment millénaire. Le panorama est à couper le souffle. Peu de gens savent que l'Ahr occupe une position unique dans le paysage vinicole allemand. C'est l'un des plus petits domaines, ce qui fait d'ailleurs son charme. On y trouve la plus grosse part de raisins noirs en Allemagne. Près de 85 % des raisins sont noirs, dont principalement le Spätburgunder.

Une cuisine régionale nourrissante !

Après une bonne marche, quelle joie d'entrer dans le Hofgarten Dernau, le restaurant appartenant au domaine viticole Meyer-Näkel. Une cuisine régionale nourrissante, typiquement allemande, qui nous permet de recharger les calories brûlées pendant la balade. Dans la jolie cour intérieure, nous dégustons l'un des délicieux Spätburgunder issu des vignes au long desquelles nous avons déambulé. Nous avons pu consommer par verre, ce qui est très pratique.

Restaurant Hofgarten Dernau

Bachstrasse 26
53507 Dernau
Tél. : +49 (0)2643 1540
www.hofgarten-dernau.de

“Nous évoluons à travers une étroite vallée aux pentes raides, en schiste. Un vrai canyon.”

Lisez la suite : jour 2

Aperçu de l'étape 2

Aperçu de l'étape 2

Les aventuriers sont prévenus : le Klettersteig veille. Et vous récompense d'une vue à couper le souffle. Outre le vin, on peut aussi déguster un délicieux café.