“Ici, on aime bien vivre”
Jour 5 : Oberhausen an der Nahe -> Mussbach
La Toscane, mais plus proche. Un climat tempéré, une atmosphère chaleureuse de fraternité, et une cuisine savoureuse.
Manger des saveurs locales, c'est aussi ça, les vacances
L'authenticité avant tout
Le Palatinat rhénan est une région très spécifique, et c'est à dessein que nous l'avons gardé pour la fin de notre périple. C'est la Toscane de l'Allemagne, avec un climat vraiment tempéré. Des citronniers et des figuiers poussent à l'abri de la forêt. Dans chaque village, on trouve des boucheries authentiques, de délicieuses boulangeries et de nombreux Weinstubes. Ici, on aime bien vivre.
Le saumagen : quel raffinement !
Nous faisons halte dans le petit village viticole de Deidesheim. D'une part, parce que c'est le point de départ d'une belle balade de 15 kilomètres, la Pfälzer Weinsteig. D'autre part, parce qu'on y trouve le Deidesheimer Hof, le restaurant préféré du grand chef d'état que fut Helmut Kohl. Il y dégustait son plat préféré, un authentique Saumagen, ou estomac de porc farci. Un must. Si vous souhaitez une variante plus raffinée de ce plat régional typique, par exemple à la truffe ou aux cèpes (selon la saison), nous vous conseillons de pousser plus loin, jusqu'au Spinne in Haardt, près de Neustadt an der Weinstrasse. Si vous y allez, remettez-leur mon bonjour !
Dormir au milieu des vignes
Nous avons souvent dormi près d'un domaine viticole, mais cette fois, nous nous garons littéralement dans le domaine de Weingut Schäfer, à Mussbach. Voilà pourquoi cette région est à ce point enchanteresse : si vous aimez le vin, vous pouvez remonter à la source avec votre camping-car.