Le vintage, c'est la vraie vie

Jour 2 : Bertrix (sur place)

Nous graissons les mollets des enfants pour la balade du jour. En famille, dans les environs immédiats.

Les petits pains du camping

La nuit était très froide pour avril (jusqu'à -6 degrés !), et au matin, le camping est blanc de givre. C'est joli mais… brrr ! Heureusement, le soleil brille, et nous pouvons prendre le petit-déjeuner dans la tente chauffée par les premiers rayons. Cette tente est aussi une Westfalia d'origine. Par conséquent, ses aimants permettent de la relier parfaitement au camping-car. J'attache beaucoup d'importance à ces détails : je privilégie le vintage, et dans la mesure du possible, j'évite de mélanger le neuf et l'ancien. Les petits pains sont cuits au camping, un délice ! Avec une bonne tasse de café, que demander de plus ?

10 km de marche, c'est parti !

Aujourd'hui, longue balade au programme ! À la réception, nous avons déniché une carte pour faire une boucle d'environ 10 km le long de jolis sentiers dans les environs. Nous démarrons vers 11 h, le lunch est prêt dans notre sac à dos. C'est un itinéraire très varié où alternent des crêtes assez raides, des bois somptueux, des rivières bondissantes et de toutes petites cascades. Le dernier tronçon est le chemin emprunté autrefois par les mineurs qui œuvraient à l'extraction du schiste dans la région. Et de vieux pont en vieux pont, nous parvenons au camping.

Le rituel de la cuisine

Le soir, nous préparons des lasagnes fraîches dans notre Omnia. Rien de tel après une journée active et fatigante. Cuisiner dans un minibus reste du sport, mais c'est vraiment charmant ! Nous tenons à cuisiner nous-mêmes. Bien sûr, à cause de la covid, les restaurants locaux sont fermés. Mais préparer nos repas fait aussi partie du charme. Le camping est un retour aux sources ; le temps s'écoule plus lentement, et c'est une invitation à se détendre. Cuisiner là-dedans, c'est se débrouiller dans quelques mètres carrés. Pas évident de trouver un endroit où couper les légumes, mais finalement, tout ce remue-ménage est bien sympathique !"

“Au camping, le temps s'écoule plus lentement”

Voici où nous avons passé la nuit

Camping les Ochay
Rue de Linglé 39
6880 Mortehan - Bertrix
campinglesochay.be

L'ancêtre du California

Notre Volkswagen T2b Westfalia est le témoin vivant de la grande tradition de la marque en matière de camping-cars. C'est un modèle iconique, l'ancêtre du Volkswagen California actuel. Ce dernier est vraiment confortable, je le sais. Ce n'est pas le cas de notre vieux modèle. L'airco ? Des fenêtres à clapets. Une seule prise pour se brancher au camping, et une batterie domestique pour recharger le frigo en route. Notre tente est vintage, et pour les voyages en été, nous avons un auvent. Il est nouveau mais il a un petit côté vintage. Il tient avec des montants et des piquets. J'adore le charme des accessoires d'origine, c'est de la pure nostalgie.

Lisez la suite : jour 3

Aperçu de l'étape 3

Aperçu de l'étape 3

Le mauvais temps ? Quel mauvais temps ? Pour une famille de campeurs comme la nôtre, ce n'est pas un problème. Les enfants ont de quoi s'occuper. Et ce soir, barbecue !