10 jours de voyage au lac Majeur et dans le nord de l'Italie

Jour 1 à 3 : Erps-Kwerps -> Cannero Riviera

Les vacances, enfin ! Avec mes filles Loes et Mies, et ma compagne Lise, nous partons vers le lac Majeur, dans le nord de l'Italie. Pour moi, il y a de la nostalgie, car c'est là que je partais avec mes parents, mes frères et ma sœur, quand j'avais l'âge de ma plus jeune fille. Dans mes souvenirs, c'est un bel endroit, et je suis curieux de voir comment je vais le retrouver après toutes ces années. Tout cela à bord d'un Volkswagen California, une nouvelle expérience pour notre famille.

Une arrivée en trombe

Au départ, nous avions l'intention de passer une nuit en Suisse, à environ 300 km de notre destination. Mais suite à un violent orage et de mauvaises prévisions météo, nous avons changé d'avis. Ce fut donc un long voyage, directement vers l'Italie. Cependant, nous étions deux à conduire, et le California est tellement confortable que ça n'a posé aucun problème. Nous arrivons vers 19 heures au camping LagoCamp de Macano con Pina e Vedasca. Sous des trombes d'eau. Nous espérons encore trouver une place, parce qu'apparemment, la plupart des campings de la région ont été réservés depuis des mois. Oups !Je tente, pour la première fois, d'installer l'auvent, afin que la famille reste au sec. Lorsqu'un éclair frappe la surface du lac, le tonnerre gronde à s'en rompre les tympans, et je me retrouve catapulté 33 ans en arrière. Je me souviens, étant enfant, qu'il faisait aussi mauvais. Heureusement, je sais que le beau temps revient demain.

On se régale à La Gabella

Nous avions prévu de nous faire à manger. Mais nous sommes mouillés et affamés, et nous décidons de chercher un restaurant dans le coin. Nous avons alors la chance de découvrir La Gabella, dans un petit port voisin. En raison de la pluie, la terrasse est fermée, mais sous l'auvent, l'ambiance est conviviale. Les patrons sont extrêmement gentils, et les plats savoureux : tartare di manzo, vitello tonnato, melanzane. Puis, une pizza avec des saucisses au fenouil, une lasagne bolognaise et des paccheri au ragoût de lapin. Un régal ! Une fois de retour au camping, nous installons rapidement le lit sur la banquette arrière, ainsi que le toit amovible. Buona notte !

Aucune expérience ? Regardez des tutos vidéo

Il faut avouer qu'en matière de camper, nous sommes plutôt des bleus. Alors, comment mieux connaître le California ? Ça peut paraître bizarre, mais les tutos vidéo sont parfaits pour cela. Sur le canal YouTube de campers.eu, nous avons trouvé une playlist dédiée au VW California T6.1. C'est grâce à cela que nous avons pu brancher le gaz, installer les lits et faire pivoter les sièges.

Rise & Shine !

Pendant que Loes, Mies et Lise dorment encore, je sors pour une petite promenade matinale. J'ai envie de voir le camping et le lac sous une météo plus clémente. Il y a encore des nuages, mais je sens que ça va se dégager. Comme j'ai envie d'une journée de repos, je vais demander si nous pouvons rester une nuit de plus, et cela ne pose aucun problème. Entre temps, Loes et Mies sont réveillées et vont se baigner dans le lac. Il est alors temps de cuisiner. Nous préparons une omelette avec de la feta et des tomates, du pain frais et des fruits. Nous établissons alors le programme de la journée : repos, petites excursions, bains dans le lac. Tout cela s'annonce bien. Demain, nous chercherons un endroit dans les montagnes autour du lac. Tandis que les autres se détendent au camping, Mies et moi allons au supermarché local. On y trouve une kyrielle de spécialités italiennes, et nous revenons avec des sacs bien remplis. Heureusement, le frigo du California est plus grand qu'on ne croit ! Après une visite à Luino et un plongeon depuis l'une des petites plages que nous trouvons un peu partout, nous préparons des raviolis frais aux truffes, avec une sauce au beurre et de la sauge fraîche. Le tout saupoudré de pecorino frais.

In extremis

Cette nuit, nous avons dormi à deux au-dessus, et cela fait une différence en termes de température. Nous avons pris tranquillement notre petit-déjeuner, et nous avons commencé à tout ranger. En fait, ça va vite. En quelques jours, nous avons déjà pas mal d'expérience. Nous prenons le bateau à Laveno-Mombello vers Intra, pour ensuite visiter Verbania et passer la nuit à Obbegio, sur une petite camper area dans les montagnes, avec vue panoramique sur le lac. Nous avons repéré l'endroit via l'app Park4Night. Verbania est la plus grande ville au bord du lac, et elle se divise en deux. Il est midi quand nous entamons la visite de la partie la plus tranquille. Nous mangeons pour 8 euros de délicieux spaghettis carbonara, nous visitons l'une ou l'autre église, et il est environ 16 heures quand nous arrivons au véritable centre, après la sieste, lorsque la vie reprend tout doucement. Il règne une belle ambiance, et nous achetons encore quelques produits locaux avant de rejoindre le camper.

Cuisiner dans le California : tout est une question d'organisation

Comme mes filles et Lise, j'aime cuisiner. À la maison, tout roule. Mais dans le California, il faut trouver le bon modus vivendi. D'abord, penser à ce qu'on va préparer, puis répartir les tâches : qui fait quoi. Ensuite, on s'y met selon le plan. Le chef cuisine à la table du van. Les sous-chefs préparent tout dehors. Rien de compliqué, hein ! De la cuisine italienne, par exemple.

Un parking bruyant, une belle plage

Après un trajet stressant le long de petites routes raides et étroites, nous apprenons que le parking est plein. Nous appelons et visitons quelques campings dans les alentours, et il devient clair que la région ne se prête pas vraiment à l'improvisation. Ce n'était pas prévu. Nous aboutissons finalement sur un simple parking au bord de l'eau, à Cannero Riviera. Sur Park4Night, nous lisons “Fine for one night in a Van. Not suitable for Campers. Noisy in main season”. Ce n'est pas ce que nous avions à l'esprit, mais c'est la seule option. Fatigués et déçus, nous préparons à manger sur le parking. La vue est belle, avec un petit port et une jolie promenade, mais ce n'est pas le genre de parking sur lequel on ouvre l'auvent pour installer la table. Après une brève balade, nous nous installons pour la nuit. Avec le bruit des touristes de la moyenne saison, et l'arrivée à l'aube des employés communaux venus vider la bulle à verre, on ne peut pas dire que la nuit fut très agréable.

Heureusement, d'après Google, Cannero Riviera a l'une des plus belles plages du lac Majeur, et le soleil brille en cette chaude journée. Après un café sur une jolie terrasse le long de la promenade, nous partons à la plage vers 9 heures. Elle se situe à une centaine de mètres du parking, et nous barbotons rapidement dans l'eau avant de lire et de somnoler. Loes, Mies et moi retournons au van pour préparer un bon piquenique. Prosciutto frais, bruschetta aux tomates cerises, anchois, tapenade de truffes, penne avec des saucisses au fenouil et un peu de stracciatella de la veille. La mauvaise nuit est vite oubliée ! Nous partons alors vers le camping Tranquilla, à Baveno, où nous avons réservé cette fois !

Notre premier camping

Camping LagoCamp
Via Italo Corsini, 3, 21061 Maccagno con Pino e Veddasca VA, Italy

Restaurant La Gabella

Via Guglielmo Marconi, 19, 21061 Maccagno con Pino e Veddasca VA, Italy

"En quelques jours, nous avons déjà pas mal d'expérience"

Lisez la suite : jour 4 à 6

Aperçu des jours 4 à 6

Aperçu des jours 4 à 6

Avec le camping Tranquilla, nous passons au niveau supérieur. Situé un peu plus haut dans les montagnes, il se divise en deux parties, et nous obtenons une chouette place dans la partie la plus tranquille. Ça a l'air si prometteur que nous réservons tout de suite une deuxième nuit.