10 jours de voyage au lac Majeur et dans le nord de l'Italie
Jour 1 à 3 : Erps-Kwerps -> Cannero Riviera
Les vacances, enfin ! Avec mes filles Loes et Mies, et ma compagne Lise, nous partons vers le lac Majeur, dans le nord de l'Italie. Pour moi, il y a de la nostalgie, car c'est là que je partais avec mes parents, mes frères et ma sœur, quand j'avais l'âge de ma plus jeune fille. Dans mes souvenirs, c'est un bel endroit, et je suis curieux de voir comment je vais le retrouver après toutes ces années. Tout cela à bord d'un Volkswagen California, une nouvelle expérience pour notre famille.
Un parking bruyant, une belle plage
Après un trajet stressant le long de petites routes raides et étroites, nous apprenons que le parking est plein. Nous appelons et visitons quelques campings dans les alentours, et il devient clair que la région ne se prête pas vraiment à l'improvisation. Ce n'était pas prévu. Nous aboutissons finalement sur un simple parking au bord de l'eau, à Cannero Riviera. Sur Park4Night, nous lisons “Fine for one night in a Van. Not suitable for Campers. Noisy in main season”. Ce n'est pas ce que nous avions à l'esprit, mais c'est la seule option. Fatigués et déçus, nous préparons à manger sur le parking. La vue est belle, avec un petit port et une jolie promenade, mais ce n'est pas le genre de parking sur lequel on ouvre l'auvent pour installer la table. Après une brève balade, nous nous installons pour la nuit. Avec le bruit des touristes de la moyenne saison, et l'arrivée à l'aube des employés communaux venus vider la bulle à verre, on ne peut pas dire que la nuit fut très agréable.
Heureusement, d'après Google, Cannero Riviera a l'une des plus belles plages du lac Majeur, et le soleil brille en cette chaude journée. Après un café sur une jolie terrasse le long de la promenade, nous partons à la plage vers 9 heures. Elle se situe à une centaine de mètres du parking, et nous barbotons rapidement dans l'eau avant de lire et de somnoler. Loes, Mies et moi retournons au van pour préparer un bon piquenique. Prosciutto frais, bruschetta aux tomates cerises, anchois, tapenade de truffes, penne avec des saucisses au fenouil et un peu de stracciatella de la veille. La mauvaise nuit est vite oubliée ! Nous partons alors vers le camping Tranquilla, à Baveno, où nous avons réservé cette fois !
"En quelques jours, nous avons déjà pas mal d'expérience"